• L'Australie et le Chili ont rendez-vous à Moscou
  • Même une défaite par un but d'écart n'empêcherait pas le Chili de se qualifier
  • L'Australie doit s'imposer par deux buts d'écart pour poursuivre l'aventure

Le Chili a déjà un pied en demi-finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017. Même une défaite par un but d'écart contre l'Australie à Moscou n'empêcherait pas les Sud-Américains d'accéder au dernier carré.

La situation est tout aussi claire pour les Socceroos, qui n'ont d'autre choix que de l'emporter d'au moins deux buts pour arracher une place en demi-finale. Un succès sur la plus petite des marges les condamnerait à attendre le résultat de l'autre affiche du jour dans le Groupe B. En revanche, un nul ou une défaite scellerait définitivement leur élimination.

Suivre le match 
Live blog en temps réel | Coupe des Confédérations sur Twitter | Coupe des Confédérations sur FB | Coupe des Confédérations sur IG

Analyse du reporter FIFA.com
Diego Zandrino, avec le Chili
Juan Pizzi sait mieux que quiconque que le style de jeu de sa Roja réclame une grosse débauche d'énergie. Il devrait cependant demander une fois de plus à ses joueurs de presser le plus haut possible contre l'Australie, indépendamment de la formation et de la composition retenues. Les Chiliens partiront favoris dans la course à la qualification, mais rien n'indique qu'ils prendront leurs adversaires à la légère ou qu'ils pourraient se contenter d'un autre résultat que la victoire.

Peter Smith, avec l'Australie
Les Australiens se sont rassurés contre le Cameroun. Au cours de cette rencontre, ils semblent avoir retrouvé l'équilibre qui leur avait fait défaut face à l'Allemagne. Le moral était au beau fixe à l'issue du nul concédé aux Lions Indomptables. Toujours optimiste, le sélectionneur Ange Postecoglou n'a jamais renoncé à ses principes offensifs. Il devrait cependant procéder à quelques changements pour ce match, le troisième disputé par son équipe en six jours.

Ce qu'il faut savoir

1 À la veille de cette rencontre décisive, cinq joueurs sont sous le coup d'un avertissement et seraient donc automatiquement suspendus en cas de nouveau carton jaune : Jean Beausejour, Gonzalo Jara et Alexis Sanchez pour le Chili ; Bailey Wright et Trent Salisbury côté australien.  

2 Dans les deux camps, on trouve plusieurs rescapés de la dernière confrontation entre les deux pays, en phase de groupes de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. À Cuiaba, la Roja s'était imposée 3:1 grâce à des buts signés Sanchez, Beausejour et Jorge Valdivia. Tim Cahill avait sauvé l'honneur pour l'Australie. 

3 S'il venait à fouler la pelouse, Cahill deviendrait le second international australien à passer la barre des 100 sélections, après l'ancien gardien de but Mark Schwarzer (109). L'ex-joueur d'Everton est aussi le meilleur buteur de l'histoire de son pays.  

Compositions d'équipes probables :
Chili : Claudio Bravo ; Mauricio Isla, Gary Medel, Gonzalo Jara, Jean Beausejour ; Charles Aranguiz, Marcelo Diaz, Pablo Hernandez, Arturo Vidal ; Eduardo Vargas, Alexis Sanchez

Australie : Mat Ryan ; Bailey Wright, Milos Degenek, Trent Sainsbury ; Mark Milligan, Aaron Mooy, Alex Gersbach, James Troisi, Tom Rogic, Mathew Leckie ; Tomi Juric

Où voir les matches ?

• Group B rivals meet in Moscow on Sunday
  • Chile will advance to the semis even if they lose by one goal
  • Australia need a two-goal win to be sure of going through

Chile have one foot in the semi-finals of the FIFA Confederations Cup Russia 2017, secure in the knowledge that even a one-goal defeat to Australia in Moscow on Sunday will see them through to the last four of the competition.

The situation is clear for the Australians, who have to win by two goals if they are to make sure of a semi-final place. A one-goal victory would leave the Socceroos relying on what happens in the day’s other match in Group B, while a draw or a defeat would mean an early flight home.

Follow the match 
Live blog updating now| FCC on Twitter | FCC on Facebook | FCC on Instagram

FIFA.com team reporter analysis
Diego Zandrino with Chile
Though he is well aware that Chile’s playing style demands a lot of his players physically, Roja coach Juan Pizzi will likely be asking them to press high and hard once again against Australia, regardless of the formation and players he selects for the occasion. While the Chileans are favourites to progress, there is nothing to suggest that they will be underestimating their opponents or targeting for anything other than a win.

Pete Smith with Australia
Australia go into the game bolstered by their performance against Cameroon, in which they showed the balance they had lacked against Germany. The Socceroos were upbeat after their draw against the Indomitable Lions, as they usually are under the ever-positive Ange Postecoglou, who in keeping with his bold approach to the game is likely to make changes for what will be his side’s third game in six days.

What you need to know
1. A total of five players are on yellow cards heading into the match and will be ineligible for the semi-finals should they pick up another: Jean Beausejour, Gonzalo Jara and Alexis Sanchez of Chile, and Bailey Wright and Trent Salisbury of Australia.

2. There are several survivors on both sides from their last meeting, in the group phase at the 2014 FIFA World Cup Brazil™, when La Roja won 3-1 in Cuiaba courtesy of goals from Sanchez, Beausejour and Jorge Valdivia. Tim Cahill scored Australia’s consolation.

3. Talking of Cahill, should he take to the pitch against Chile, he will become only the second player to reach 100 caps for Australia, after former goalkeeper Mark Schwarzer, who has 109 to his name. The striker is also the Socceroos’ leading all-time goalscorer.  

Possible line-ups:
Chile: Claudio Bravo; Mauricio Isla, Paulo Díaz, Gonzalo Jara, Eduardo Mena;  Arturo Vidal, Franciso Silva, Charles Aranguiz; Jose Fuenzalida, Eduardo Vargas, Alexis Sanchez

Australia: Mat Ryan; Bailey Wright, Milos Degenek, Trent Sainsbury; Mark Milligan, Aaron Mooy, Alex Gersbach, James Troisi, Tom Rogic, Mathew Leckie; Tomi Juric

Where to watch the matches?