Les enseignements
Le Portugal et le Mexique ont signé un enthousiasmant 2:2 pour leur entrée en lice en Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017. 34 372 spectateurs s’étaient déplacés à la Kazan Arena.

La première mi-temps a vu le Portugal prendre l’avantage via Ricardo Quaresma, joliment servi par son capitaine, Cristiano Ronaldo. Juste avant la pause, Javier Hernandez a égalisé de la tête pour le Mexique sur un centre de Carlos Vela.

Les champions d’Europe sont passés tout près de la victoire dans ce choc du Groupe A en reprenant la main dans les dernières minutes par Cedric, mais le Mexique a nivelé encore la marque grâce à Hector Moreno qui, de la tête, a catapulté un corner de Jonathan Dos Santos au fond des filets dans les arrêts de jeu.

Analyses des reporters FIFA.com
Marco Monteiro Silva, avec le Portugal
Quand Quaresma a ouvert le score, on a bien cru que le pari de l’expérience effectué par Fernando Santos allait payer, mais cette impression initiale s’est érodée après la pause. Heureusement, le latéral droit Cedric a trouvé les moyens de marquer, redonnant ainsi l’espoir au Portugal. Sur les couloirs, les champions d’Europe vont très vite et ils ont encore démontré leur capacité à faire mal. Le Portugal peut être déçu du match nul, mais le résultat est juste au vu de sa performance d’ensemble.

Martin Langer, avec le Mexique
Au bout du compte, le Mexique ne peut pas être déçu du résultat. S’il a largement dominé la possession pendant de longues périodes, c’est le Portugal qui a généré le plus d’occasions dangereuses et qui a été la meilleure équipe. Toutefois, le coup de tête opportuniste de Moreno a offert au Mexique un bon point de départ pour la suite, alors que se profilent la Nouvelle-Zélande et la Russie.

Homme du match Budweiser
Toujours aussi déterminant, le capitaine du Portugal, Cristiano Ronaldo, a encore joué un rôle important dans ce match qui a permis aux siens de ramener un point de Kazan. La star du Real Madrid a offert le premier but à Quaresma avec une passe qui a annihilé trois défenseurs adverses.

La stat
6 -  Avec ce résultat 2:2 contre le Portugal, le Mexique est devenu la première équipe à enregistrer six matches nuls en Coupe des Confédérations.

À venir
21 juin
Russie - Portugal (18h00)
Mexique - Nouvelle-Zélande (20h00) 
(horaires en heure locale)

Suivre le tournoi
Coupe des Confédérations sur Twitter | Coupe des Confédérations sur FB | Coupe des Confédérations sur IG

• Portugal and Mexico play out entertaining draw in Kazan
  • A pair of Mexican headers cancel out two goals from the European champions
  • Relive: As it happened, stats and more

Portugal and Mexico played out an entertaining 2-2 draw in their opening FIFA Confederations Cup Russia 2017 match in front of a crowd of 34,372 at the Kazan Arena on Sunday evening.

An evenly contested first half saw Portugal take the lead through Ricardo Quaresma after a fine set-up by captain Cristiano Ronaldo. Just before the break, Javier Hernandez equalised for Mexico after heading home Carlos Vela’s cross at the near post.

The European champions look to have won this Group A encounter in closing stages after Cedric restored their lead, but Mexico earned a share of the spoils when Hector Moreno headed home Jonathan Dos Santos’s corner in injury time.

FIFA.com team reporter analysis
"When Quaresma opened the scoring, ​​​Fernando Santos’s belief in a more experienced front line seemed to have paid off, but that initial shine faded in the second half. And then, from nothing, right wingback Cedric pounced. And this is where Portugal come alive. Their speed on the flanks is deadly, as it proved today. Portugal will be disappointed with the draw, but it's a fair result, considering their performance."
Marco Monteiro Silva, Portugal team reporter 

"At the end of the day, Mexico can’t feel too disappointed with this result. While they dominated possession in long stretches of the game, Portugal generated the most dangerous chances and seemed to be the best side throughout. However, Moreno’s opportunistic header gave the team a good point to build upon, with New Zealand and Russia looming on the horizon."
Martin Langer, Mexico team reporter

Budweiser Man of the Match
As influential as ever, Portugal captain Cristiano Ronaldo played his part in earning his side a point in Kazan on Sunday. The Real Madrid star set up the opening goal with a sublime pass that eluded three Mexican defenders.

The stat
6 This was Mexico's sixth draw at the Confederations Cup, more than any other team.

What's next
Russia v Portugal - Group A, 21 June
Mexico v New Zealand - Group A, 21 June

Follow 
FCC on Twitter | FCC on FB | FCC on IG