• La Russie pointe en tête du Groupe A après ses débuts victorieux sur la Nouvelle-Zélande
  • Fernando Santos a laissé entendre qu’il ferait tourner
  • L’arbitre sera l’Italien Gianluca Rocchi

L’équipe locale défendra sa première position dans le Groupe A de la Coupe des Confédérations de la FIFA face aux champions d’Europe, qui ont concédé un match nul in extremis contre le Mexique pour leur entrée en lice. Ce match se jouera à guichets fermés le mercredi 21 juin dans le stade Spartak de Moscou.

Suivre le match 
Live blog en temps réel | Coupe des Confédérations sur Twitter | Coupe des Confédérations sur FB | Coupe des Confédérations sur IG

L’analyse du reporter FIFA.com

Igor Borunov, avec la Russie
La Russie veut éviter l’excès de confiance qui pourrait naître de la victoire inaugurale. Après le match contre la Nouvelle-Zélande, il conviendra d’apporter quelques ajustements pour affronter le Portugal, un adversaire plus exigeant. La mentalité sera différente. Les joueurs de Stanislav Cherchesov, qui ont pressé et étouffé la Nouvelle-Zélande, savent qu’il faudra se montrer plus précautionneux. En tant que leaders de la poule, ils laisseront peut-être les partenaires de Cristiano Ronaldo faire le jeu pour tenter de profiter de toute erreur défensive adverse.

Marco Monteiro, avec le Portugal
Fernando Santos avait évoqué son intention de faire tourner son équipe tout au long de la compétition, mais le Portugal a besoin d’un succès sur la Russie, ce qui lui permettrait de laisser ses joueurs clés au repos face à la Nouvelle-Zélande. Le sélectionneur est inquiet par les insuffisances défensives apparues face au Mexique et il devrait chercher à renforcer la vitesse de son entrejeu pour prendre le dessus sur une équipe russe qui, pour ses débuts, a semblé plus lente que les Aztèques. On pourrait voir Gelson Martins, Nelson Semedo et André Silva parmi les titulaires.

Ce qu’il faut savoir

1 comme le numéro que portera le gardien russe, Igor Akinfeev, qui disputera face au Portugal sa 100ème rencontre avec le maillot national.

2 comme le nombre de joueurs du Portugal, André Gomes et Adrien, qui ont été avertis pour leur entrée en lice et qui rateront le prochain match en cas de nouveau carton jaune. La Russie n’a reçu aucun avertissement contre la Nouvelle-Zélande.

3 comme le nombre de fois où la Russie a reçu le Portugal à Moscou, deux se terminant par une victoire locale, sans but visiteur. L’URSS s’était imposée 5:0 en 1983 en qualifications pour l’Euro. Les deux équipes s'étaient séparés sur un score nul et vierge dans les éliminatoires pour Allemagne 2006. En 2012, en qualifications pour Brésil 2014, la Russie a gagné 1:0.

Compositions d’équipes probables
Russie : Igor Akinfeev ; Igor Smolnikov, Georgy Dzhikiya, Viktor Vasin, Fedor Kudryashov, Yury Zhirkov ; Denis Glushakov, Aleksandr Erokhin, Aleksandr Golovin ; Dmitry Poloz, Fedor Smolov.

Portugal : Rui Patricio ; Raphael Guerrero, Bruno Alves, Jose Fonte, Nelson Semedo ; André Gomes, Gelson Martins, William Carvalho, Joao Moutinho, André Silva, Ronaldo.

Où voir les matches ?

• Russia top Group A after their opening-day defeat of New Zealand
  • Fernando Santos set to rotate his players
  • Gianluca Rocchi of Italy to referee the match

The hosts will defend their leadership of Group A at the FIFA Confederations Cup Russia 2017 against the European champions, who conceded a late equaliser in their opening match against Mexico. Wednesday’s match at the Spartak Stadium in Moscow is already a sell-out.

Follow the match 
Live Blog updating nowFCC on Twitter | FCC on Facebook | FCC on Instagram

FIFA.com team reporter analysis
Igor Borunov with Russia
Russia are taking nothing for granted after overcoming New Zealand in their opening match and are well aware of the need to make adjustments when they take on altogether more challenging opponents in Portugal. After pressing the All Whites hard and pinning them back in their area, Stanislav Cherchesov’s side will need to be careful in their approach on Wednesday. As group leaders, the Russians will let the Portuguese take the initiative and try to make them pay for any defensive errors. 

Marco Monteiro with Portugal
Fernando Santos has announced that he intends to rotate his team throughout the tournament, but if Portugal are to rest players in their final match against New Zealand, they need to beat Russia. Concerned about his side’s defensive frailties against Mexico, Santos may well look to inject some pace in midfield in a bid to break down a Russia side that played a slower game in their tournament opener than the Mexicans did. Should he choose to do so, Gelson Martins, Nelson Semedo and Andre Silva could all figure in his starting XI. 

What you need to know
1 the shirt number worn by Russia goalkeeper Igor Akinfeev, who will win his 100th cap for his country against Portugal.

2 the number of Portugal players (Andre Gomes and Adrien) who were booked against Mexico and are just one more yellow card away from a one-match suspension. Russia will go into the game with none of their players on yellows. 

3 the number of times Russia have played Portugal in Moscow, with two of those games ending in wins for the home side, who did not concede a goal in any of them. The first of those victories came in 1983, in the days of the Soviet Union: a 5-0 UEFA European Championship qualifying win. A 2006 FIFA World Cup Germany™ qualifier ended in a 0-0 draw, and the last one ended 1-0 to the Russians in a 2014 FIFA World Cup Brazil™ qualifier in 2012.

Possible line-ups 
Russia:  Igor Akinfeev; Igor Smolnikov, Georgy Dzhikiya, Viktor Vasin, Fedor Kudryashov, Yury Zhirkov; Denis Glushakov, Aleksandr Erokhin, Aleksandr Golovin; Dmitry Poloz, Fedor Smolov.

Portugal: Rui Patricio; Raphael Guerrero, Bruno Alves, Jose Fonte, Nelson Semedo; Andre Gomes, Gelson Martins, William Carvalho, Joao Moutinho, Andre Silva, Ronaldo.  

Where to watch the matches