Les enseignements
Le Mexique a engrangé trois points capitaux en vue d’une qualification pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations de la FIFA. Menés 1:0 par la Nouvelle-Zélande, les champions de la CONCACAF ont inversé le cours du match pour s’imposer 2:1 et éliminer leur adversaire du jour.

Les All Whites auraient pu prendre le large si Chris Wood avait profité de quelques belles occasions après avoir ouvert le score. Mais le Mexique et ses huit nouveaux joueurs par rapport au match nul contre le Portugal ont pu se réorganiser à temps.

Raul Jimenez a remis les compteurs à zéro de belle manière une fois qu’El Tri a retrouvé son football. Oribe Peralta a ensuite scellé la remontée. Mais les Nord-Américains ont failli perdre cet avantage en toute fin de match, sur une tentative de Ryan Thomas qui s’est écrasée sur la transversale. Le score acquis, les Océaniens ont perdu toute chance d’accéder aux demi-finales.

Analyse du reporter FIFA.com
Martin Langer, avec le Mexique
Le Mexique peut s’estimer très heureux d’avoir arraché ce succès 2:1 contre une équipe néo-zélandaise particulièrement courageuse. Surpris par le pressing haut et la détermination des All WhitesEl Tri ne s’est jamais senti à l’aise sur le pré jusqu’à la toute fin de match, qui aurait pu sourire à n’importe laquelle des deux équipes. Certes, il empoche les trois points, mais il y a encore une belle marge d’amélioration du côté des Aztèques.

Brendon Hanley, avec la Nouvelle-Zélande
Entreprenante et tenace, la Nouvelle-Zélande peut à juste titre regretter de repartir les mains vides après une performance où, non contente d’avoir tout donné, elle a affiché une réelle progression par rapport au premier match et aurait dû marquer un ou deux buts supplémentaires. Après la pause, le Mexique a fait valoir sa supériorité technique dans les 30 derniers mètres.

Homme du Match Budweiser
Grand animateur du couloir gauche mexicain, Javier Aquino a offert le but de la victoire à Peralta après une belle chevauchée. Menaçant sur chaque possession de balle, il s'est souvent baladé par ses dribbles à travers la défense kiwi.

La stat
2 - comme le rang auquel accède Dane Ingham, 18 ans et 14 jours, parmi les plus jeunes joueurs à disputer un match de la Coupe des Confédérations, juste derrière son compatriote Chris Wood. De son côté, Rafael Marquez est le deuxième joueur le plus âgé de la compétition, à 38 ans et 128 jours. Ingham n’avait que 58 jours quand Marquez a remporté l’édition 1999 !

À venir
Mexique - Russie - Groupe A, 24 juin
Nouvelle-Zélande - Portugal - Groupe A, 24 juin

• Raul Jimenez, Oribe Peralta see Mexico come from behind
  • Chris Wood fired New Zealand ahead just before the break
  • Relive: As it happened, stats and more

Mexico picked up three crucial points in their push for a FIFA Confederations Cup semi-final berth, coming from behind to extinguish New Zealand's hopes of the final four with a 2-1 win.

The All Whites could all too easily have been out of sight after talisman Chris Wood spurned a series of chances, even though it was the big striker who opened the scoring. Eight changes from the side who drew with Portugal saw Mexico cut a disjointed unit before equalising.

Raul Jimenez was the one to hammer them level with a thumping finish as El Tri rediscovered their footing, before Oribe Peralta then struck the crucial blow. There was almost late drama, though, as Ryan Thomas thumped the bar as their hopes of staying in the hunt for a semi-final spot evaporated. 

FIFA.com team reporter analysis
"Mexico can consider themselves extremely lucky as they managed to scrape a 2-1 victory against a brave New Zealand team. Surprised by the All Whites' high pressure and intensity, El Tri never looked comfortable and struggled up until the very end, with chances on both goals. Three points are three points, one could say but there’s a lot of room for improvement.​"
Martin Langer, Mexico team reporter

"New Zealand won over the neutrals with a brave performance, and they will feel hard done by not to come away with anything. The team ran their socks off, looked much more comfortable on the ball than in the opener and should have scored another goal or two. After the break, Mexico simply had too much skill in the attacking third."
Brendon Hanley, New Zealand team reporter

Budweiser Man of the Match
A fleet-footed figure down the left flank, Javier Aquino, who teed up the winner following a fine run, was a constant threat for Mexico and repeated thorn in the side of the Kiwi defence.

The stat
2 Dane Ingham, at the age of 18 years and 14 days, became the second youngest player to appear at the Confederations Cup - behind team-mate Chris Wood. Meanwhile, Rafael Marquez stands as the second-oldest ever, aged 38 and 128 days. Ingham was just 58 days old when Marquez won the 1999 edition!

What's next
Mexico v Russia - Group A, 24 June
New Zealand v Portugal - Group A, 24 June

Follow 
FCC on Twitter | FCC on FB | FCC on IG