• Grêmio et Pachuca donnent le coup d'envoi des demi-finales d'Émirats Arabes Unis 2017
  • Ce sera une première pour le Tricolor, une deuxième pour les Tuzos
  • Les deux équipes chercheront à se qualifier pour la finale pour la première fois

Al Ain accueillera la première demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Émirats Arabes Unis 2017. Le Grêmio, champion d'Amérique du Sud en titre, entre en scène avec la dynamique de son récent triomphe dans la Copa Libertadores et des bonnes performances des clubs brésiliens dans l'histoire de la compétition. Pachuca, de son côté, disputera sa première demi-finale depuis 2008 après avoir souffert au premier tour pour venir à bout – après prolongation – du Wydad Casablanca, dont c'était la première participation à l'épreuve.

Le choc met en jeu le premier des deux billets pour la finale du 16 décembre. Le vainqueur y retrouvera celui de la deuxième demi-finale, entre Al Jazira et le Real Madrid.

Suivre le match
#ClubWC sur : Twitter | Facebook | Instagram

Le match
Grêmio - Pachuca
Stade Hazza Bin Zayed, Al Ain
Mardi 12 décembre, 21:00 (heure locale)


À savoir
Le Tricolor arrive aux Émirats avec l'énergie positive d'un débutant et le respect que confèrent les divers titres conquis par des clubs brésiliens dans la compétition. Sous la direction de l'emblématique Renato Gaúcho, l'équipe de Porto Alegre ne pourra pas compter sur son jeune meneur de jeu Arthur. En revanche, le médaillé d'or olympique Luán sera présent, tout comme l'expérimenté Marcelo Grohe dans les buts et le redoutable attaquant Lucas Barrios.

En face, la fatigue de Pachuca après les 120 minutes de son duel avec le Wydad Casablanca ne semble pas être un grand désavantage au vu de la signification historique pour les Tuzos de ce rendez-vous avec le Grêmio. Avec l'intensité et la force collective comme principaux atouts, les joueurs dirigés par Diego Alonso essaieront de profiter de l'excellente forme actuelle de Víctor Guzmán et de Jonathan Urretaviscaya, souvent décisifs dans les derniers mètres depuis quelques mois.

La stat
0 Aucune des deux équipes n'a encore pris part à une finale de Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. La formation brésilienne participe pour la première fois au tournoi, tandis que les Mexicains en sont à leur quatrième apparition, avec comme meilleur résultat la quatrième place décrochée en 2008.

Entendu…
"Dire que nous ne pensons pas au Real Madrid serait mentir. Mais nous avons les pieds sur terre car avant cela, nous avons une demi-finale et un match qui sera très difficile et très important. Pour l'instant, nous devons nous concentrer exclusivement sur notre adversaire de la demi-finale" - Bruno Cortez, joueur de Grêmio.

"Nous avons une récompense très grande à aller chercher. C'est un match qui peut nous permettre d'entrer dans l'histoire au niveau de la CONCACAF et de réussir ce qu'aucune autre équipe mexicaine n'a fait. J'espère que nous pourrons aller en finale car nos supporters le méritent, et nos joueurs encore plus" - Diego Alonso, joueur de Pachuca.

• Gremio and Pachuca meet in the opening semi-final of UAE 2017
  • O Tricolor are tournament newcomers, while Los Tuzos are playing their first semi in nine years
  • The Mexicans are looking to win through to the final for the first time

Al Ain will play host to the first semi-final of the FIFA Club World Cup UAE 2017. South American champions Gremio are still on a high following their recent Copa Libertadores win and have the aura that all Brazilian sides do when they grace the tournament. Pachuca have matched their 2008 achievement in reaching the last four, though they needed extra time to get past Club World Cup first-timers Wydad Athletic Club.

The winners of Tuesday’s game will take on Al Jazira or Real Madrid in Saturday’s final.

Follow #ClubWC
Twitter | Facebook | Instagram

The match
Gremio vs Pachuca
Hazza Bin Zayed Stadium, Al Ain
Tuesday 12 December, 21:00 (local time)


What you need to know
O Tricolor arrived in the Emirates full of enthusiasm and energy, as expected of a team that has never featured in the competition before. And with Brazilian sides having won the Club World Cup on several occasions, Gremio will command instant respect. Coached by club legend Renato Gaucho, the men from Porto Alegre will have to make do without young playmaker Arthur, though they can count on the talent of Olympic gold medallist Luan, the experience of Marcelo Grohe between the posts, and the goalscoring threat of front man Lucas Barrios.

Facing them will be a Pachuca side that could be excused for being a little fatigued after their 120-minute duel with Wydad. Yet given the importance Los Tuzos are attaching to the game, tired legs should not be too much of a disadvantage. Never anything less than committed and united, Diego Alonso’s side will hope to make the most of the fine form Victor Guzman and Jonathan Urretaviscaya have been showing in attack over the last few months.

The stat
0: Tuesday’s winners will advance to their first FIFA Club World Cup final. The Brazilians are tournament newcomers, while Los Tuzos are making their fourth appearance. Their highest finish to date was fourth in 2008.

The words
“If we said we’re not thinking about Real Madrid, we’d be lying. But we’ve got our feet on the ground because we’ve still got to play the semi-final, and it’s a very tough and very important match. We’ve got to focus on our semi-final opponents and nothing else.”
Bruno Cortez, Gremio

“There’s a huge prize waiting for us. This is a game in which we can make history for CONCACAF football and do something no other Mexican team has ever done. I hope we can make the final because the fans and the players in particular deserve it.”
Diego Alonso, Pachuca