• Le champion des EAU, Al Jazira, ouvre la Coupe du Monde des Clubs
  • Auckland City détient le record des participations (9)
  • La compétition débute à Al Ain, qui n'avait plus abrité l'épreuve depuis 2010

Après six éditions passées au Maroc et au Japon, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA est de retour aux Émirats Arabes Unis. Al Jazira, le champion national, et Auckland City, vieux routier du tournoi, donneront le coup d'envoi de la course de dix jours au titre mondial.

Suivre les matches
#ClubWC sur : TwitterFacebook | Instagram

Le match
Al Jazira - Auckland City
Stade Hazza Bin Zayed, Al Ain, Mercredi 6 décembre, 21h00 heure locale

À savoir
Avec 11 points d'avance sur son concurrent le plus proche, Al Wasl, Al Jazira a remporté haut la main le championnat des Émirats Arabes Unis en avril, son second titre depuis sa création il y a plus de 40 ans. L'homme-clé de son succès, Ali Mabkhout, espère encore jouer les premiers rôles. Auteur de cinq buts dans ses trois derniers matches, l'attaquant sera sans doute marqué de près par les Néo-Zélandais.

Forts de neuf participations à l'épreuve, les Navy Blues aborderont la rencontre en vieux habitués, d'autant qu'ils ont ouvert les débats lors des sept dernières éditions. Ils tenteront de livrer une campagne digne de leur exploit de 2014, année où leur victoire aux tirs au but en lever de rideau les avait mis sur la voie d'une médaille de bronze historique.

La stat

14Comme le nombre combiné de Coupes du Monde des Clubs disputées par Angel Berlanga et Emiliano Tade. À eux deux, ils cumulent 17 matches. Tade égalera le rendement de son ancien coéquipier Ivan Vicelich (dix rencontres), s'il est aligné face aux hôtes. À ce jour, le record est de 11.

Entendu...
"Quand on entame un tournoi, on doit croire dans son équipe et moi, je crois que mon équipe est capable de battre le Real Madrid. Rien n'est impossible en football" - Romarinho, attaquant d'Al Jazira

"Nous avons de nombreux joueurs habitués aux grands matches dans nos rangs et au moins sept de nos joueurs ont disputé plus de 100 rencontres pour le club. C'est un atout très précieux." - Darren White, milieu de terrain d'Auckland City

• National champions Al Jazira welcome Club World Cup to UAE
  • Auckland City appear for a record ninth time
  • Tournament begins in Al Ain, returning for the first time since 2010

After setting up residency in Morocco and Japan for the last six editions of the FIFA Club World Cup, the competition is making its return to the United Arab Emirates.

Like any good hosts, the nation's brightest and best - Al Jazira - are meeting us at the door, where they will meet the footballing party’s most frequent guest, Auckland City. On Wednesday, they will begin the ten-day tournament’s quest to crown a world champion.

Follow #ClubWC
Twitter | Facebook | Instagram

The Match
Al Jazira vs Auckland City
Hazza Bin Zayed Stadium, Al Ain
Wednesday 6 December, 21:00 local time

What you need to know
With an 11-point lead on nearest rivals Al Wasl, Al Jazira won the UAE's Arabian Gulf League at a canter back in April, claiming just their second title since being founded over 40 years ago. Key to their successes then, and most likely now, will be national team hot-shot Ali Mabkhout. With five goals in his last three games, he is the man Auckland City need to stop.

If anyone knows what beginning this tournament is like, it is the Navy Blues. This will be their ninth time among the contenders, having been a part of the opening game at the past seven tournaments. Their hearts will be set on producing a run akin to their 2014 heroics, where a shoot-out triumph in the curtain-raiser set them towards an historic bronze medal.

The Stat
14 - The combined number of Club World Cup tournaments Angel Berlanga and Emiliano Tade have played in. The pair have accrued a whopping 17 games between each other, with the latter set to equal former team-mate Ivan Vicelich’s tally of ten, should he feature against the host side. The all-time record stands at 11.

The Words
“If you are entering into a tournament, then you have to believe in the team, and I believe my team can even beat Real Madrid. Nothing is impossible in football.”
Romarinho, Al Jazira

“We've got a lot of players that have big game experience. We have seven or more players who have played over 100 games for the club now and that stands us in really good stead.”
Darren White, Auckland City