Malgré sa superficie relativement modeste avec une 62e place au classement des pays les plus étendus, le Japon a indéniablement influencé le mode de vie de nombreuses personnes à l'échelle planétaire. Berceau d'entreprises mondialement connues telles que SONY, Toyota et Mitsubishi, le Japon est depuis des années un leader dans le secteur de l'innovation technologique. Le Pays du Soleil Levant est aujourd'hui la troisième économie mondiale et le dixième pays le plus peuplé, essentiellement en raison de la période de développement et de reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Japon n'est pas constitué d'un territoire unique mais de 6 852 îles. En revanche, quatre d'entre elles concentrent 97 % de la population puisque Hokkaido au nord, Kyushu et Shikoku au sud et Honshu au centre accueillent la grande majorité des 126 millions de résidents que compte l'archipel.

Célèbre pour son Mont Fuji qui domine l'arrière-plan de la ville de Tokyo, le Japon possède une riche histoire, qui ne se limite pas aux samouraïs, au sumo et aux sushis. C'est particulièrement vrai dans le domaine du sport.

Le football au Japon
La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA a effectué en 2015 sa septième halte au Japon, après avoir fait escale au Maroc les deux années précédentes. Les Asiatiques avaient organisé la deuxième édition du tournoi en 2005 puis les trois suivantes jusqu'en 2008, avant de recevoir à nouveau des équipes venues des quatre coins de la planète en 2011 et 2012. En 2009 et 2010, le tournoi s'est déroulé aux Emirats Arabes Unis.

Urawa Red Diamonds, Gamba Osaka et Sanfrecce Hiroshima classés troisièmes en 2007 2008 et 2015 respectivement, sont les clubs nippons qui ont le mieux figuré dans l'épreuve. Mais le Japon n'est pas en reste dans d'autres compétitions internationales. Coorganisateur de la Coupe du Monde de la FIFA™ en 2002 avec la République de Corée, il s'était hissé en huitièmes de finale pour sa deuxième apparition seulement en phase finale, après une prestation décevante lors de son baptême du feu à France 1998.

Histoire
À partir du 9e siècle, les samouraïs, une caste de guerriers, commencent à mettre en péril l'hégémonie des empereurs. Leurs leaders militaires, les shoguns, transfèrent le gouvernement à Kamakura (ancien nom de Tokyo) tandis que l'empereur, délesté de nombre de ses prérogatives, demeure à Kyoto. Rejetant l'influence extérieure, le commerce et le catholicisme pour lui préférer le shinto, sa religion traditionnelle, la société féodale résiste jusqu'au 19e siècle. En 1868, l'empereur Meiji succède à Yoshinobu Tokugawa, le dernier des shoguns, et entame l'ère de l'occidentalisation.

Despite its small size - it is after all only the 62nd largest country in the world - Japan has undeniably had an everlasting impact on nearly every corner of the planet. Home to worldwide companies such as SONY, Toyota and Mitsubishi, the small nation has been a leader in the world of technological innovation for years, which has helped spur the east Asian country to create the globe’s third largest economy and the tenth largest population, fueled mostly by post-World War II development and reconstruction.

Frequently referred to as The Land of the Rising Sun, the commonly thought singular island nation is actually an archipelago consisting of 6,852 islands, though 97 per cent of the nation lives on the four largest landmasses.  Hokkaido to the north, Kyushu and Shikoku to the south and central Honshu house the vast majority of Japan’s 126 million residents.

Perhaps known best for Mount Fuji’s staggering appearance in the Tokyo skyline, Japan is a country steeped in history that brings much more than just the samurai, Sumo wrestling and sushi to the table, especially when it comes to sport.

Football in Japan
The FIFA Club World Cup is returning to The Land of the Rising Sun in 2015 for the seventh time, after taking a two-year hiatus when the competition was held in Morocco in 2013 and 2014. Japan hosted the tournament in 2011 and 2012 after it had welcomed teams from around the world for the second through fifth edition of the competition from 2005 to 2008. 

Urawa Red Diamonds and Gamba Osaka, who placed third in 2007 and 2008 respectively, are Japan’s top finishers in the tournament, but the 2015 hosts have quite the pedigree in other international competitions as well. Japan recently hosted the FIFA World Cup alongside Korea Republic in 2002 where they reached the Round of 16 in only their second appearance at the world finals after a disappointing showing during France 1998.

History
By the ninth centry, the samurai, a warrior class, had begun to threaten the hegemony of the emperors' rule in Japan. Their military leaders, shoguns, effectively took over the country's government from Kamakura (later Tokyo), while the emperor, shorn of much power, remained in Kyoto. Rejecting foreign influence, trade and Christianity in preference for the traditional Shinto religion, this feudal society persisted until the late 19th Century. In 1868 the emperor Meiji replaced the last shogun, Yoshinobu Tokugawa, and westernisation began.