Hier
L'entrée dans le XXIe siècle a marqué un tournant pour le Club de Fútbol Pachuca, dont le statut est passé de celui d'une équipe habituée à faire l'ascenseur entre la deuxième et la première division mexicaine à celui de l'un des clubs les plus performants de son pays et de la CONCACAF. De fait, les Tuzos participeront en 2017 à leur quatrième Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Les performances de Pachuca au cours de ses trois premières participations laissent toutefois à désirer. En 2007, la formation mexicaine quitte la compétition dès les quarts de finale, éliminée par l'Étoile Sportive du Sahel. En 2008, elle signe sa première et unique victoire à ce jour dans la compétition en dominant Al Ahly, avant d'être battue successivement par la Liga Universitaria de Quito et le Gamba Osaka et de prendre la quatrième place. En 2010, elle chute dès son entrée en matière devant le TP Mazembe et se classe cinquième après avoir pris le meilleur sur Al-Wahda aux tirs au but.

Aujourd'hui
L'entraîneur uruguayen Diego Alonso a réussi une belle prouesse durant la Ligue des champions de la CONCACAF en bâtissant une équipe solidaire en défense comme en attaque. Cela donne une formation très imperméable à l'arrière et redoutable à l'avant, grâce notamment au trio offensif constitué de Jonathan Urretaviscaya, Hirving Lozano et Franco Jara. L'une des caractéristiques de Pachuca est de pratiquer le même football à domicile qu'à l'extérieur. Le fait que l'équipe a inscrit 16 de ses 29 buts sur la scène continentale à l'extérieur est là pour le prouver.

Et demain ?
"La Coupe du Monde des Clubs, c'est l'élite internationale, et la jouer est devenu pour moi une obsession. Je dirai même plus, c'est maintenant notre objectif. Nous irons là-bas pour être compétitifs", soulignait Alonso après le sacre de son équipe en Ligue des champions. Si Pachuca atteint la finale du tournoi, il sera le premier club mexicain à le faire.

Quelques repères
Les stars du passé
Alberto Rodríguez, Hernán Medford, Pablo Hernán Gómez, Sergio Santana, Miguel Calero, Manuel Vidrio, Gabriel Caballero, Juan Carlos Cacho, Christian Giménez, Damián Álvarez.

Les stars actuelles
Alfonso Blanco, Oscar Murillo, Erick Gutiérrez, Jonathan Urretaviscaya, Irving Lozano, Franco Jara.

La qualification en chiffres
Pachuca a gagné la Ligue des champions de la CONCACAF 2016/17 après avoir battu Tigres en finale sur un score cumulé de 2:1.

Les Tuzos ont d'abord terminé premiers de leur groupe avec 10 points sur 12 possibles et avec la meilleure attaque de la phase de groupes (19 buts inscrits). Ensuite, ils ont éliminé le Deportivo Saprissa en quart de finale et le FC Dallas en demies. C'est d'ailleurs à Dallas que Pachuca a subi sa seule défaite dans la Ligue des champions de la CONCACAF 2016/17. Au total, les Tuzos ont inscrit 29 buts et en ont encaissé huit.

La stat
14 - Comme le nombre de buts inscrits à eux deux par Hirving Lozano (huit) et Franco Jara (six), respectivement premier et deuxième au classement final des meilleurs buteurs de la Ligue des champions de la CONCACAF 2016/17. Ils sont les auteurs de 48% des buts inscrits par le champion de la CONCACAF.

The past
The arrival of the new millennium proved to be a turning point for Club de Futbol Pachuca, who emerged from Mexico’s second tier to become one of the most successful clubs in the country and the CONCACAF region. Such has been their transformation, in fact, that they are making their fourth FIFA Club World Cup appearance this year.

Los Tuzos have yet to make much of an impression on the competition, however. On making their debut in 2007, they were knocked out in the quarter-finals by Etoile Sportive du Sahel. The following year they achieved their one and only win in normal time in the competition to date, beating Al Ahly before losing to Liga Universitaria de Quito and Gamba Osaka and eventually finishing fourth. On their last appearance, in 2010, the Mexicans lost their opening match to TP Mazembe but defeated Al Wahda on penalties to finish fifth.

The present
Uruguayan coach Diego Alonso has put together a very solid side, one that impressed at both ends of the pitch in the Champions League. Miserly in defence and lethal up front, Pachuca owe much of their strength to the triangle formed by Jonathan Urretaviscaya, Hirving Lozano and Franco Jara. Playing with the same style both home and away, the Mexicans scored 16 of their 29 goals on the road.

The future
“When you play in the Club World Cup you know that you’ve made it to the international elite,” said Alonso after seeing his side lift the trophy. “I was obsessed about us getting there, and it was an objective of ours. We want to go there and truly compete.” Pachuca’s goal now will be to become the first Mexican side to reach the final of the competition.

Facts and figures
Former stars
Alberto Rodriguez, Hernan Medford, Pablo Hernan Gomez, Sergio Santana, Miguel Calero, Manuel Vidrio, Gabriel Caballero, Juan Carlos Cacho, Christian Gimenez, Damian Alvarez. 

Key players
Alfonso Blanco, Oscar Murillo, Erick Gutierrez, Jonathan Urretaviscaya, Irving Lozano, Franco Jara.

Qualifying statistics
Pachuca won the 2016/17 CONCACAF Champions League courtesy of a 2-1 aggregate defeat of Tigres in the final.

Los Tuzos collected ten points out of a possible 12 in winning their group, scoring 19 goals in the process, more than any other side in the first round. After beating Deportivo Saprissa in the quarter-finals they knocked out FC Dallas in the semis, despite losing the first leg, their only defeat of the competition. In total, the Mexicans scored 29 goals and conceded eight.

The numbers game
14 - the number of goals Hirving Lozano and Franco Jara scored between them for Pachuca, 48 per cent of the team’s total. Lozano top-scored in the competition with eight, while Jara was second on the list with eight.