Des expressions telles que "la Main de Dieu" ou "le But du Siècle", qui sont depuis rentrées dans la légende du football international, sont nées de cette rencontre épique. Nous sommes en 1986 et l'Argentine affronte l'Angleterre en quart de finale de la Coupe du Monde de la FIFA. Dans un stade Azteca écrasé par la chaleur, deux équipes aux styles et aux mentalités radicalement différentes se préparent à écrire l'une des plus belles pages de l'histoire du football.

La rencontre se déroule dans un contexte politique assez particulier. En effet, la guerre des Malouines vient tout juste de se terminer. Pour ne rien arranger, les deux équipes entretiennent une vieille rancune qui remonte à la Coupe du Monde de la FIFA 1966 en Angleterre. Depuis cette époque, pour une raison ou pour une autre, les oppositions entre l'Argentine et l'Angleterre déchaînent les passions. Cette nouvelle confrontation ne fait pas exception à la règle. Ce match deviendra un véritable classique, gravé à jamais dans la mémoire de millions de fans à travers le monde et placé sous le signe d'un seul homme, Diego Maradona.


L'Argentine a connu des débuts plutôt tranquilles dans la compétition, et c'est donc en pleine confiance que les Sud-américains abordent la rencontre. Emmenés par leur capitaine Maradona, considéré comme le meilleur joueur au monde, ils apparaissent bien décidés à récupérer un titre qu'ils avaient conquis en 1978 devant leur public.


Le triomphe anglais de 1966 n'est désormais plus qu'un lointain souvenir, d'autant que l'Angleterre a peiné pour arriver à ce stade de la compétition. Après avoir redouté une élimination prématurée, l'équipe dirigée par Bobby Robson a toutefois trouvé son salut dans l'offensive. Efficacement soutenu par Peter Beardsley, Gary Lineker s'est ainsi offert un triplé contre la Pologne, avant d'enchaîner par un doublé face au Paraguay. Malgré les absences de Bryan Robson, blessé, et de Ray Wilkins, suspendu, la sélection anglaise a trouvé sa voie.


Si le défenseur Terry Fenwick est bien le premier à tenter sa chance, les Argentins font rapidement valoir leurs arguments techniques. Leur jeu à base de passes courtes déroute l'équipe adverse et la première occasion ne tarde pas à se présenter. Après huit minutes de jeu, Maradona s'enfonce dans la défense anglaise avant d'être déséquilibré par Fenwick à 25 mètres du but. Sur le coup franc à suivre, le vétéran Peter Shilton doit s'employer pour dévier le ballon en corner.


L'Angleterre réplique immédiatement. Glenn Hoddle, le meneur de jeu anglais, mystifie l'arrière-garde argentine sur une magnifique ouverture en profondeur. Le gardien Nery Pumpido perd ses appuis, ce qui permet à Peter Beardsley de tenter sa chance, mais sa frappe ne trouve que le petit filet (13').


Les hommes de Carlos Bilardo haussent alors le ton. Les dribbles chaloupés de Maradona posent d'énormes problèmes aux défenseurs anglais, qui concèdent un nombre inquiétant de coups francs aux abords de la surface de réparation. Sur l'un d'entre eux, situé à une vingtaine de mètres, Maradona place une superbe frappe qui vient mourir à ras du poteau de Shilton (33').


L'Argentine prend progressivement le jeu à son compte, au grand dam de certains joueurs anglais. Terry Butcher se laisse ainsi aller à un fort vilain geste sur le meneur de jeu argentin en lui assénant un coup de coude en plein visage (40ème). Mais si le défenseur d'Ipswich espérait décourager son adversaire, il va être déçu. Maradona se relève, s'époussette et prépare sa vengeance...


Une nouvelle chevauchée au cœur de la défense anglaise se conclut par une tentative de une-deux avec Jorge Valdano. Celui-ci manque sa remise qui termine dans les pieds de Steve Hodge, dont le dégagement part en chandelle. Maradona ne se décourage pas. Il poursuit son effort, s'élance dans les airs et propulse le ballon de la main au-dessus de Shilton, sorti en catastrophe (1-0, 51'). Les Anglais ont beau protester, l'arbitre tunisien de la rencontre, Ali Bennaceur, accorde le but, persuadé que Maradona a pris le ballon de la tête. Incroyable !


La "Main de Dieu", comme Maradona la baptisera lui-même, constitue le premier tournant du match. Mais, comme pour se faire pardonner, "Dieguito" offre au monde entier, dans les minutes qui suivent, un moment de pur bonheur que beaucoup d'observateurs décriront comme le "but du siècle". On joue la 55ème minute lorsqu'il récupère le ballon dans son propre camp, échappant au pressing de Peter Beardsley et Peter Reid. Il passe la ligne médiane sous les regards médusés des 115 000 spectateurs du stade Azteca, efface successivement Butcher et Fenwick avant d'éviter la sortie de Shilton et de glisser le ballon au fond des filets. Sur un authentique coup de génie, Maradona vient de faire basculer la rencontre.


Il expliquera par la suite avoir réalisé la même action à Wembley en 1980 à l'occasion d'un match amical. A l'époque, sa frappe n'avait pas trouvé le cadre. Son frère l'avait appelé après le match pour lui dire qu'il aurait dû laisser Ray Clemence venir à sa rencontre. En fin de compte, Maradona n'a fait que mettre en pratique les conseils de son frère. Mais une question demeure : aurait-il tenté un geste aussi audacieux à 0-0 ? On ne le saura jamais. Pour l'heure, l'Angleterre est menée 2-0 et l'Argentine continue de faire habilement tourner le ballon au milieu du terrain.


Les Anglais refusent d'abdiquer. S'appuyant sur de formidables ressources morales, ils continuent à presser, dans l'espoir de se relancer. L'excellent Glenn Hoddle oblige Pumpido à un sauvetage en catastrophe sur un coup franc aux vingt mètres (69') et toute l'Angleterre se remet à y croire. Robson lance deux ailiers dans la bataille, Chris Waddle et John Barnes, et les effets ne tardent pas à se faire sentir.


Barnes, qui évolue à Watford, s'échappe sur la gauche et centre à destination de Lineker, qui inscrit son sixième but de la compétition (2-1, 78'). Tout redevient possible pour l'Angleterre, même si l'Argentine se montre menaçante dès le coup d'envoi. Maradona se rue une nouvelle fois à l'attaque, échange quelques passes avec le remplaçant Carlos Tapia, dribble Kenny Sansom et expédie un tir violent qui trouve la base du poteau (82').


L'Angleterre luttera jusqu'au bout. Sur une ultime offensive, Barnes reçoit le ballon sur le flanc gauche et tente de rééditer l'action qui avait amené le but de Lineker. L'avant-centre d'Everton se jette sur le ballon et, l'espace d'une seconde, croit avoir égalisé, mais Julio Olarticoechea détourne en corner d'un tacle désespéré (87ème).

L'issue de la rencontre ne fait plus de doute, c'est bien l'Argentine qui jouera la demi-finale. L'explosion de joie sur le banc argentin démontre, si besoin était, que l'enjeu de la rencontre dépasse largement le cadre purement sportif. Maradona lui-même avouera : "C'était une finale pour nous. Il n'était pas question de gagner un match, il s'agissait d'éliminer les Anglais. Je n'oublierai jamais cette rencontre". Mais le meilleur reste à venir pour le maestro argentin. Sa soif de vaincre et son talent sans égal conduiront en effet l'Argentine à la victoire finale quelques jours plus tard.

The expressions 'hand of God' and 'goal of the century' form part of football folklore, and for most fans they conjure up memories of one epic encounter. The year was 1986 and Argentina faced England in the FIFA World Cup ™ quarter-finals. History was about to be made in a match that pitted opposing styles and mentalities against each other in the stifling heat of the legendary Azteca stadium in Mexico City.

The game should first be placed in its historical context for the Falklands War was still fresh in the collective memory. Furthermore, the countries shared a footballing rivalry dating back to a stormy encounter at the 1966 FIFA World Cup in England. Ever since, for one reason or another, Argentina-England games had never failed to excite - and this one would prove no exception. But if it already had all the makings of something special, the fact it became a classic was down largely to the efforts of one man, Diego Maradona.

Argentina had enjoyed an easy ride in the competition and took to the pitch in confident mood. Led out by the best player in the world, their captain Maradona, they were determined to go all the way and win back the trophy they had first lifted on home soil in 1978.

England's glory days of 1966 were now a distant memory but after a disappointing start to their campaign - they had flirted with first-round elimination - their attack was firing on all cylinders. Gary Lineker, ably supported by Peter Beardsley, had followed up his hat-trick against Poland with two more goals against Paraguay. In the absence of the injured Bryan Robson and suspended Ray Wilkins, Bobby Robson's reshaped side had found some form.

Although England defender Terry Fenwick had an early effort on the Argentina goal, the South Americans soon got their fast, short-passing game going at the Azteca, setting the tone with their very first attack after eight minutes. Maradona burst deep into England territory before being brought down by Fenwick some 25 metres from goal and veteran goalkeeper Peter Shilton did well to turn the resulting deflected free-kick round the post.

England, though, then came even closer to scoring when playmaker Glenn Hoddle's defence-splitting pass and Argentina goalkeeper Nery Pumpido's slip gave Beardsley a sight of goal, but his shot ended up in the side-netting (13').

Carlos Bilardo's men immediately picked up the pace. Maradona began tormenting the England back line with his mazy dribbling, winning a series of free-kicks around the box. From one of these, some 25 yards out, Maradona curled in a shot that Shilton was relieved to see shave the post. (33').

By now Argentina were running the show, much to the annoyance of some of the English defenders. Maradona was felled by an elbow in the face from Butcher (40'), but if the Ipswich Town player thought he could put the great man off his game he was to be disappointed. The maestro picked himself up, dusted himself down and exacted revenge - in the most controversial fashion possible.

Another dart through the centre of the England rearguard ended in an attempted one-two with Jorge Valdano. The latter's mishit return pass landed at the feet of Steve Hodge, however, whose sliced clearance ballooned up into the air. Never one to give up on a lost cause, Maradona continued his run, leapt up and punched the ball over Shilton who had come dashing from his line (1-0, 51'). The England players protested in vain as Tunisian referee Ali Bennaceur awarded the goal, convinced Maradona had got his head to the ball.

The 'hand of God', as Maradona himself called it, unquestionably turned the game. However, as if to make amends, Dieguito then went on to score what is often described as the 'goal of the century'. There were 55 minutes on the clock when he won the ball in his own half, escaping the attentions of Beardsley and Peter Reid, and set off into England territory. The 115,000 fans at the Azteca stadium looked on in a trance as he headed towards goal, gliding past first Butcher and then Fenwick before rounding Shilton to make it 2-0. It was a goal in a million by a football genius.

Maradona explained later how he had made the same 'rush' for goal at Wembley in a 1980 friendly against England, but had shot wide rather than go around goalkeeper Ray Clemence. His brother had called him after that game to say he should have rounded the keeper. So Maradona was merely putting his brother's advice into practice, though the question lingers - would he have attempted something quite so audacious with the score at 0-0? In any case, Robson's men were reeling at 2-0, with the Albiceleste imperiously stroking the ball around in midfield.

England were not out of it yet, though. They drew on all their traditional reserves of fighting spirit to find a way back into the game. Hoddle, probably their best performer, had Pumpido back-pedalling with a dipping free-kick from 25 yards (69') and in doing so, stirred his team-mates into action. Robson sent on wide men Chris Waddle and John Barnes as England chased the game and Barnes in particular began to feature heavily.

It was the Watford winger who got to the byline to cross for Lineker to register his sixth goal of the finals (2-1, 78'). Hope sprang anew in English hearts, even though the Argentinians came within a whisker of extinguishing it from the restart. Another burst forward by Maradona, an exchange of passes with substitute Carlos Tapia and now the Boca Juniors midfielder was sidestepping Kenny Sansom and firing a powerful shot that cannoned off the foot of the post (82').

England fought to the very end. In a final throw of the dice Barnes broke free down the left in a carbon copy of the move that had led to Lineker's goal. The Everton player, who finished as the tournament's leading scorer, got on the end of the cross and must have thought he had equalised. With a desperate lunge, however, Julio Olarticoechea managed to deflect the ball behind for a corner (87').

Now the result was beyond doubt: Argentina were through to the semi-finals. The explosion of joy among the Albiceleste staff at the final whistle proved that the significance of this result transcended mere sport. Maradona himself declared: "That was a final for us. Much more than winning a match, it was about knocking out the English. I will never forget this game." Even better was to follow as Maradona, with his winning mentality and matchless talent, carried his countrymen all the way to the ultimate prize that summer.