Certaines équipes doivent leur grandeur au nombre de leurs supporters plus qu'à la qualité de leurs résultats. D'autres, au contraire, ont bâti leur prestige sur leurs performances, après avoir débuté dans la plus grande humilité. C'est le cas du Deportivo Toluca, l'un des clubs les plus titrés du football mexicain à ce jour et dont l'histoire est retracée par FIFA.com.

Naissance d'une institution
Le Deportivo Toluca voit le jour au cours de la deuxième décennie du XXème siècle, à la demande de passionnés de football qui aimeraient pouvoir pratiquer leur sport préféré de façon organisée. Dans une réunion tenue le 12 février 1917, plusieurs amoureux du ballon rond, avec à leur tête le propriétaire terrien d'origine allemande Manuel Henkel et l'entrepreneur Román Ferrat, signent l'acte de naissance du club et par la même occasion choisissent ses couleurs : maillot blanc et short bleu.

À cette époque, le football est surtout implanté dans les deux grandes métropoles du pays, Guadalajara et la capitale, Mexico. Pendant les premières années de son existence, Toluca doit se résigner à son statut d'équipe de province. Elle exerce sa domination sur le championnat régional de l'état de Mexico, mais ne rencontre les grands du football aztèque qu'à l'occasion de matches amicaux, lors desquels elle obtient souvent des résultats honorables.

La légende en marche
Toluca devra toutefois attendre jusqu'à la création du championnat de deuxième division, en 1951 à Mexico, pour pouvoir enfin évoluer sur la scène nationale. Après trois saisons passées au deuxième échelon du football aztèque, Toluca est promu parmi l'élite. Le jour de sa première sortie dans la cour des grands, le club organise des festivités d'avant-match, avec dans le rôle de maître de cérémonie un animateur déguisé en diable. C'est de cet épisode que date le surnom du Deportivo Toluca, les Diablos Rojos, le rouge faisant référence aux nouvelles couleurs adoptées par le club quelques années auparavant.

Le promu fait vite comprendre aux autres pensionnaires de l'élite qu'il n'est pas venu faire de la figuration. Toluca boucle sa saison inaugurale en première division à la troisième place et trois ans plus tard, obtient son premier trophée : la Copa México. Au cours des dix années suivantes, les Diablos Rojos jouent constamment les premiers rôles dans le football mexicain. Ils sont deux fois vice-champions. Cela dit, le sacre national leur échappe toujours de peu.

Au début des années 1960, Don Nemesio Díez, patron de la brasserie Modelo, rachète le club et le dote d'une structure digne des meilleures formations du pays. C'est logiquement qu'à l'issue de la saison 1966/67, Toluca est champion du Mexique pour la première fois de son histoire, après avoir battu en finale la redoutable équipe de León. L'année suivante, les Diablos Rojos défendent leur titre avec succès. Ils sont ensuite vice-champions en 1970 et accrochent à leur tableau de chasse un troisième titre de champion du Mexique en 1975. Cet exercice marque toutefois un premier chant du cygne pour le Deportivo Toluca qui, dans les deux décennies suivantes, est plus occupé à éviter la descente qu'à jouer le titre.

La situation dure jusqu'à l'arrivée au club d'un véritable messie, en la personne de José Saturnino Cardozo. Le Paraguayen est vite surnommé "El Diablo Mayor", et pour cause. Grâce à lui, Toluca renoue avec la gloire d'antan en remportant quatre titres de champion en 1998 (tournoi de clôture), 1999 (clôture), 2000 (clôture) et 2002 (tournoi d'ouverture). Cardozo reste à ce jour le joueur le plus prolifique de toute l'histoire du club, dans laquelle il occupe véritablement une place à part. Après son départ, en 2005, Toluca sera sacré champion pour la huitième fois, sous la houlette du grand stratège Américo Gallego.

Aujourd'hui
Ces dernières années, Toluca a repris place parmi les grands du football aztèque. Avec un effectif jeune dirigé par l'actuel sélectionneur du Mexique José Manuel de la Torre, les Diablos Rojos ont ajouté deux titres de champion supplémentaires à leur palmarès, grâce notamment aux exploits de l'attaquant chilien Héctor Mancilla. Ces deux nouvelles conquêtes ont notamment permis à Toluca de devenir le deuxième club le plus titré du Mexique, à égalité avec l'América, derrière les Chivas de Guadalajara.

Depuis deux saisons cependant, Toluca marque le pas, comme en témoigne sa non-qualification pour les play-offs du championnat du Mexique. Le scénario n'évolue pas lors de l'Apertura 2011. Cette irrégularité a comme conséquence une valse des entraîneurs. Le technicien actuel, Héctor Hugo Eugui, ancienne légende du club, est le troisième ^à prendre place sur le banc en autant de tournois.

Le stade
Surnommé "La Bombonera" ou "El Infierno", le stade Nemesio Díez est l'une des enceintes mythiques du football aztèque. Sa capacité est de 33 000 places, ce qui ne l'a pas empêché d'accueillir des rencontres lors des deux éditions mexicaines de la Coupe du Monde de la FIFA™, en 1970 et 1986. C'est l'un des terrains les plus redoutés par les visiteurs dans le championnat du Mexique.

Some teams are made great by the loyal backing they receive from a large band of supporters, even when times are lean. Others, however, grow from modest beginnings and attain greatness through their achievements on the pitch. Such is the case of Deportivo Toluca, one of Mexico’s most eminent clubs, whose history is retold by FIFA.com.

Birth of an institution
It was thanks to the efforts of the city’s footballing enthusiasts, headed by a German-born landowner by the name of Manuel Henkel and a businessman called Roman Ferrat, that Toluca came into being. Driven by their passion for the game, they founded the club at a meeting held on 12 February 1917 and decided on the kit its players would wear: white shirts and blue shorts.

At the time, Mexican football revolved around the country’s two main cities, Mexico City and Guadalajara. As a mere provincial outfit, Toluca had to content themselves for many years with playing in the regional Estado de Mexico championship, a competition they dominated. In the meantime they also contested the occasional friendly against the country’s more celebrated teams, games in which they usually acquitted themselves well.

The making of a legend
It was not until the creation of a professional second division in 1951 that Toluca were finally able to compete at a national level. Three years later they earned promotion, thus ended their lengthy wait to join the elite. To celebrate their first game in the top flight and entertain the fans, the club hired a mascot and decked him out in a devil’s outfit. This, combined with the fact Toluca had switched to red shirts years previously, led to them becoming known as Los Diablos Rojos (The Red Devils), a nickname that has stuck to this day.

Quickly settling in to their rarefied surroundings, they finished third in their maiden first-division season and won their first trophy, the Mexican Cup, in 1956. They maintained their newly won profile in the ten years that followed, finishing league runners-up twice.

In the early 1960s Toluca were taken over by Nemesio Diez, the head of the brewing company Cerveceria Modelo, who put them on an equal footing with the country’s leading teams. Diez was given an almost immediate return on his investment when Los Diablos won their first championship in 1967, beating the then mighty Leon to the line. A second title followed the very next season, and after another second place in 1970, Toluca came out on top again in 1975. That, however, would be their last league triumph for over two decades, during which time they were involved in more relegation dogfights than title tussles.

The arrival in 1995 of Jose Saturnino Cardozo, aka El Diablo Mayor (The Big Devil), marked a major turning point in Toluca’s history. No player has scored more for the club than the insatiable Paraguayan, whose feats in front of goal fired Los Rojos back to the top end of the table. Four championships would come their way during Cardozo’s successful stay at the Nemesio Diez: the Summer 1998, Summer 1999, Summer 2000 titles and the 2002 Apertura. An eighth league crown was secured three years later, by which time the Paraguayan had moved on and the legendary Americo Gallego had taken over in the dugout. 

The present
Success continued to come Toluca’s way in the latter part of the last decade. Under the stewardship of current Mexico coach Jose Manuel de la Torre, a young team spearheaded by Chilean striker Hector Mancilla won two more championship pennants, moving level with America as the second-most successful club in Mexico, with only Guadalajara ahead of them.

Nevertheless the last two seasons have been something of a disappointment for Los Diablos, both of them ending in their failure to qualify for the title play-offs. Dogged by inconsistency in the ongoing Apertura 2011, Toluca are currently clinging on to eighth place, with former club legend Hector Hugo Eugui, their third coach in as many seasons, hoping to restore their fortunes.

The stadium
Popularly known as 'La Bombonera' (The Sweet Box) due to its square shape or 'El Infierno' (Hell) for the red-hot atmosphere whipped up by the home fans, the Estadio Nemesio Diez is one of the oldest in the country. Despite its relatively small capacity of 33,000 spectators, it has hosted matches at two FIFA World Cup™ finals, Mexico 1970 and Mexico 1986, and is regarded as one of the most daunting away grounds in the land.