La Pasión de un Pueblo : Voici le surnom qui résume l'América de Cali, le quatrième plus ancien club de première division colombienne et le deuxième plus titré. Des footballeurs de génie y ont joué, mais pour obtenir sa première couronne de champion, il a dû être exorcisé... FIFA.com vous présente un club à l'histoire aussi riche que singulière.

Naissance d'une institution
Si la fondation de la Corporación América de Cali, comme on désigne le club aujourd'hui, date officiellement du 13 février 1927, plusieurs historiens du club colombien identifient deux faits antécédents liés à sa naissance.

Le premier fait date de 1918. C'est le 21 décembre de cette année qu'est créé l'América Football Club, dans un quartier modeste de Cali. Son existence est éphémère, mais cela nous renvoie au deuxième antécédent, qui remonte à 1923 : un groupe d'anciens joueurs d'América fondent le Racing Club, en référence au club argentin homonyme portant un maillot blanc et bleu à rayures verticales.

Parmi ces membres fondateurs figuraient Álvaro Cruz et Hernán Zamorano Isaacs, qui, quatre ans plus tard, remettent au goût du jour le nom d'América. De fait, c'est ce dernier qui, le 13 février 1927, devient le premier président de l'América de Cali.

La légende en marche
Comment l'América a-t-il troqué le bleu et blanc pour le rouge qui le caractérise aujourd'hui ? Au cours d'une virée dans l'intérieur du pays en 1931, l'effectif de la Mechita fut invité à assister à un match de basket-ball à Barranquilla entre Unión Colombia et les Diablos Rojos (diables rouges). Impressionnés par la couleur du maillot de ces derniers, les joueurs décidèrent aussitôt de l'adopter.

La figure du diable fit même son apparition sur l'écusson du club au début des années 1940, mais pour des questions religieuses, il devint indésirable sous le mandat de l'entraîneur Gabriel Ochoa Uribe, avant de disparaître complètement de l'emblème en 1992.

Pourtant, l'histoire de l'América a toujours été empreinte de mysticisme. La légende raconte qu'en 1948, alors que le passage au professionnalisme avait été entériné, un des socios du club nommé Benjamín Urrea fut scandalisé au point de lancer une malédiction : "Au diable le professionnalisme ! Faites ce que vous voulez de l'América, mais je jure devant Dieu qu'il ne sera jamais champion...". Beaucoup rirent de bon cœur ce jour là, bien loin d'imaginer la famine qui allait frapper le palmarès du club. Ainsi, en 1978, un groupe de socios et Urrea lui-même décidèrent d'exorciser le club pour mettre fin à la Maldición del Garabato, la malédiction du grand échalas, en référence au profil dégingandé d'Urrea. Croyez-le ou non, l'América remporta son premier sacre la saison suivante...

Ce succès ouvrit la voie à l'ère la plus prolifique du club. Sous la houlette de Ochoa Uribe et avec des joueurs du calibre de Willington Ortíz et Anthony de Ávila, les Paraguayens Juan Manuel Battaglia et Roberto Cabañas, et les Argentins Julio Falcioni et Ricardo Gareca, les Diablos Rojos ont archi-dominé le football colombien dans les années 1980, décrochant un quintuplé inédit entre 1982 et 1986, le dernier titre obtenu aux dépens du frère ennemi du Deportivo Cali.

Seule la Copa Libertadores a échappé aux griffes de cette fameuse équipe. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué : la Mechita a disputé trois finales consécutives sans jamais soulever le trophée. Elle s'est inclinée en 1985 aux tirs au but face à Argentinos Juniors, puis face à un autre club argentin, River Plate, en 1986. Mais c'est la finale 1987 qui a suscité le plus de regrets : c'est un but de Diego Aguirre à dix secondes de la fin du troisième match décisif qui a fait pencher la balance du côté de Peñarol (Uruguay).

La décennie 1990 fut également riche en succès. Grâce aux talents de Freddy Rincón, Jairo Castillo, Albeiro Usuriaga, Oscar Córdoba, Jorge Bermúdez et Jerson González, les Escarlatas ont décroché trois autres titres nationaux et atteint une quatrième fois la finale de la Copa Libertadores, chutant de nouveau face à River Plate. En 1996, l'América s'est hissé en deuxième position au classement mondial des clubs, performance unique en Colombie à ce jour. En 1999, le club a fait main basse sur son premier titre international, la Coupe Merconorte.

Le triplé enchaîné par América entre 2000 et 2002 fait de lui le club le plus titré du XXIème siècle en Colombie. Pourtant, il n'a plus eu l'occasion de célébrer le moindre trophée depuis l'Apertura 2002 et demeure, avec 12 titres, le deuxième club le plus titré de Colombie à une unité de Millonarios.

Aujourd'hui
L'América vient de se qualifier pour le mini championnat à quatre du tournoi de clôture et espère mettre fin à six années de disette. Défaits en finale du tournoi d'Ouverture 2008 face à Boyacá Chicó, les Escarlatas sont plus que jamais candidats au titre. Leur principal objectif est de retrouver la Copa Libertadores, qui fuit le club depuis 2005 et qui manque cruellement aux dirigeants comme aux fans.

Le stade
Le stade olympique Pascual Guerrero, anciennement Estadio Departamental, a été inauguré le 20 juillet 1937 et porte le nom du poète qui a fait don des terrains sur lesquels a été bâtie l'enceinte. Il peut accueillir 45 000 spectateurs et constitue le fief de l'América et du Deportivo Cali.

The Passion of the People - it is a nickname that perfectly sums up America de Cali, the fourth oldest club in the Colombian first division and the second most successful outfit in the country. While many great players have represented America over the years, it was not until they rid themselves of a curse that they won their first league title. FIFA.com takes a look at the rich, not to say unusual, history of this venerable club.

Birth of an institution
Although the official founding date of Corporacion America de Cali, as it is known today, is 13 February 1927, various historians of Colombian football have traced the club's origins back to two earlier events.

The first of them took place on 21 December 1918 when America Football Club was founded in a poor suburb of the city of Cali. The new club enjoyed only a short existence, however, leading to the second event, namely the creation in 1923 of another team called Racing Club. Set up by several members of the defunct America team, Racing Club played in sky blue and white striped shirts, like the Argentinian side they owed their name to.

Four years later the Racing Club player Alvaro Cruz joined forces with Hernan Zamorano Isaacs to propose that they readopt the name of America, and on 13 February 1927 Isaacs was appointed as the very first president of America de Cali.

Making of a legend
It was on a 1931 tour of the country that America adopted the distinctive all-red strip that they wear today. Invited to a basketball match in Barranquilla between Union Colombia and Los Diablos Rojos (Red Devils), the America players were greatly taken with the colour of the shirts worn by the Rojos, and decided there and then to adopt it as their own.

The devil even found its way onto the club's badge in the early 1940s. During his reign as coach, however, Gabriel Ochoa Uribe objected to its use for religious reasons, and it gradually played a less and less prominent role before disappearing from the club crest completely in 1992.

The Escarlatas (Scarlets) have long been associated with mysticism, however, and legend has it that when the team turned professional in 1948 club member Benjamin Urrea was so enraged that he placed the following curse on America: "If the team ever becomes professional, I swear to God that no matter what they do they will never be champions." Those who sniggered at Urrea's pronouncement that day had no idea of the hardships that lay in wait for the club. 30 years later America had still to win the league championship, prompting a group of fans and Urrea himself to exorcise the club and attempt to bring his curse to an end. Amazingly, twelve months later, America broke their trophy duck and took the title for the first time.

That long-awaited triumphed ushered in the most glorious period in America's history. Coached by Ochoa Uribe, and boasting players of the calibre of Willington Ortiz, Anthony de Avila, the Paraguayan duo of Juan Manuel Battaglia and Roberto Cabanas, and the Argentinians Julio Falcioni and Ricardo Gareca, the Diablos Rojos monopolised the Colombian football scene in the 80s, winning five straight championships between 1982 and 1986, the last one coming at the expense of eternal rivals Deportivo Cali.

The only piece of silverware that continued to elude them was the Copa Libertadores. In the mid 1980s the men in red reached the final three years in a row, losing on penalties to Argentinos Juniors in 1985, falling to River Plate the following year, and capping an unwanted hat-trick in 1987 when a Diego Aguirre goal ten seconds from the end of the play-off match ensured victory for Penarol of Uruguay.

Their domestic success continued into the following decade, thanks to talented performers such as Freddy Rincon, Jairo Castillo, Albeiro Usuriaga, Oscar Cordoba, Jorge Bermudez and Jerson Gonzalez. As well as collecting three more championship crowns, America battled their way through to another Libertadores final in 1996, only for River Plate to dash their hopes once more. That same year saw the club reach second place in the world club rankings, however, an achievement that no other Colombian team has been able to match. And in 1999 America landed their first international trophy when they won the Copa Merconorte.

The advent of the new millennium saw three consecutive league titles come America's way, making them the country's most successful side in the 21st century so far. The Escarlatas have yet to add to that 2003 success, though, leaving them stuck on 12 championships, one behind Millonarios.

The present
America have just clinched their place in the four-team Clausura championship play-off and are hopeful of ending a six-year barren run. The Diablos Rojos lost the 2008 Apertura final to Boyaca Chico and are many people's tip to go one better this time. Their other major objective is to return to the Libertadores for the first time since 2005 and have a crack at bringing home the one trophy that their fans and directors truly crave.

The stadium
Known as the Estadio Departamental when it was opened on 20 July 1937, the Estadio Olimpico Pascual Guerrero now bears the name of the poet who donated the land for its construction. The ground has a capacity of over 45,000 and is home to both America and Deportivo Cali.