Le plus grand événement planétaire consacré à un sport unique
© Foto-net

La Coupe du Monde de la FIFA est le plus grand événement planétaire consacré à un sport unique. Elle concerne les équipes masculines "A" des 208 associations membres de la FIFA.

Cette compétition a lieu tous les quatre ans depuis sa première édition, en 1930. Le tournoi n'a cependant pas pu être disputé en 1942 et 1946, en raison de la Deuxième Guerre mondiale.

La Coupe du Monde de la FIFA s'inscrit à plusieurs titres dans la perspective des objectifs de la FIFA : toucher le monde, développer le jeu et bâtir un meilleur avenir.

Le format de la compétition
Le format actuel rassemble 32 équipes qui se disputent le titre mondial sur une période d'un mois, dans un ou des pays hôte(s). On parle alors de "phase finale" de la compétition. Les qualifications (ou compétition préliminaire) se déroulent sur une période de trois ans et ont vocation à désigner les équipes qui participeront à la phase finale.

La compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 concerne 204 équipes, réparties sur six continents. Celles-ci tenteront de décrocher l'une des 31 places mises en jeu. Il y a quatre ans, 200 équipes s'étaient affrontées au cours de 853 matches. Au final, 31 d'entre elles s'étaient qualifiées pour Afrique du Sud 2010.

La compétition préliminaire et la phase finale représentent un puissant outil au service de la promotion du jeu et du (ou des) pays hôte(s). Ces événements ont aussi pour objectif de populariser les valeurs de respect, de fair-play et de discipline auprès du grand public.

L'organisation d'un tournoi de cette ampleur représente un défi considérable pour la FIFA et le Comité Organisateur Local. Cette activité mobilise donc une partie importante des ressources de l'instance internationale pendant quatre ans.

Les chiffres
Huit équipes se sont partagé les 19 Coupes du Monde de la FIFA mises en jeu à ce jour. Le Brésil totalise cinq triomphes. La Seleçao est en outre la seule équipe à n'avoir jamais manqué une édition de l'épreuve suprême. L'Italie se place en deuxième position avec quatre couronnes. Suivent l'Allemagne (trois titres), l'Argentine et l'Uruguay, vainqueur inaugural (deux titres), l'Angleterre, la France et l'Espagne (un titre).

La Coupe du Monde de la FIFA est l'événement sportif le plus suivi de la planète. Selon les estimations, près de 715,1 millions de téléspectateurs ont suivi la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 en Allemagne. L'édition 2010 en Afrique du Sud a été diffusée dans 204 pays, sur 245 chaînes différentes. Au total, 3 170 856 personnes ont suivi les 64 matches au programme en direct dans les stades, soit une moyenne de 49 670 spectateurs par rencontre. Il s'agit du troisième total le plus élevé, après États-Unis 1994 et Allemagne 2006.

En outre, six millions de personnes ont suivi les diffusions publiques organisées sur 16 sites autour du monde : dix en Afrique du Sud et six autres à Rome, Paris, Berlin, Sydney, Mexico et Rio de Janeiro. La Fan Fest de Berlin a rassemblé 350 000 passionnés à l'occasion de la demi-finale entre l'Allemagne et l'Espagne.  

En tout, 177 853 accréditations ont été délivrées pour la dernière Coupe du Monde de la FIFA. Le programme d'hospitalité a quant à lui séduit près d'un quart de million d'invités. Plus de 750 000 litres de bière ont été vendus dans les stades et 390 600 hot-dogs ont été commandés dans les échoppes officielles. Enfin, 500 000 touristes se sont rendus en Afrique du Sud pour suivre la compétition.  

La Coupe du Monde de la FIFA génère d'importantes ressources à travers les accords de partenariats et la cession de droits télévisés, ce qui permet à la FIFA de financer de nombreuses initiatives sociales en marge de la compétition. Afrique du Sud 2010 a ainsi été l'occasion de lancer le programme 20 Centres pour 2010. Ce projet vise à faire la promotion de la santé publique, de l'éducation et du football auprès des communautés défavorisées à travers toute l'Afrique. Au cours d'un cycle de quatre ans, la Coupe du Monde de la FIFA fait également rentrer les fonds nécessaires pour lancer d'importants programmes de développement qui profitent à de nombreuses associations membres de la FIFA à travers le monde.

Les trois prochaines éditions de la Coupe du Monde de la FIFA auront lieu au Brésil (2014), en Russie (2018) et au Qatar (2022).

The biggest single-event sporting competition in the world
© Foto-net

The FIFA World Cup™ is the biggest single-event sporting competition in the world and is contested by the senior men's national teams from the 208 Member Associations of FIFA.

The competition has been played every four years since the inaugural tournament in 1930, except in 1942 and 1946 when it was not held because of the Second World War.

It fulfils FIFA’s objectives to touch the world, develop the game, and build a better future through a variety of ways.

Tournament format

The current format of the tournament involves 32 teams competing for the title at venues within the host nation(s) over a period of one month – this phase is often called the Final Competition. A qualification phase, the Preliminary Competition which currently takes place over the preceding three years, is used to determine which teams qualify for the tournament together with the host nation(s).

The preliminary competition for the 2014 FIFA World Cup Brazil™ sees a total of 204 entries across six continents competing for 31 available spots. For the last FIFA World Cup, 200 teams played a total of 853 matches as 31 teams qualified for South Africa.

Both the preliminary and final competitions act as a massive promotion for the game of football and for the host nation(s) and are therefore wonderful opportunities to help promote values of respect, fair play and discipline to the watching world.

Understandably, the organisation of such an event is a huge task for FIFA and the Local Organising Committee and is therefore one of the main activities of FIFA over a four-year period.

Facts and figures

The 19 FIFA World Cup tournaments have been won by eight different national teams. Brazil have won five times, and they are the only team to have played in every tournament. The other winners are Italy, with four titles; Germany, with three wins; Argentina and inaugural winners Uruguay, with two; and England, France, and Spain, with one title each.

The FIFA World Cup is the world's most widely viewed sporting event; an estimated 715.1 million people watched the final match of the 2006 FIFA World Cup held in Germany and the 2010 event in South Africa was broadcast to 204 countries on 245 different channels. Inside the stadiums, a total of 3,170,856 spectators attended the 64 matches an average of 49,670 per match and the third highest aggregate attendance behind USA 1994 and Germany 2006.

There were also over six million people who attended public viewing events in 16 sites across the world: ten within South Africa and a further six across the globe in Rome, Paris, Berlin, Sydney, Mexico City and Rio de Janeiro. A total of 350,000 fans attended the International FIFA Fan Fest in Berlin for the semi-final match between Germany and Spain.

177,853 accreditations for the last FIFA World Cup were printed, while the hospitality programme attracted almost a quarter of a million guests. Over three quarters of a million litres of beer were sold in the stadiums and 390,600 hot dogs were sold in the public catering concessions; many to the half a million international visitors who descended on South Africa.

The FIFA World Cup brings in much needed resources from partners and the TV rights which allows FIFA to invest in social activities related to the tournament. For South Africa 2010, the 20 Centres for 2010 campaign was launched, aiming promote public health, education and football in disadvantaged communities across Africa. A FIFA World Cup also creates resources for many extra development programmes which proved to be beneficial for member associations of FIFA throughout the course of the four-year cycle.

The next three World Cups will be hosted by Brazil in 2014, Russia in 2018, and Qatar in 2022.